Nos compétences en Finance

Stratégie et management

  • Business plan pluriannuel : analyse stratégique et rédaction du plan

  • Élaboration de la stratégie financière et des prévisions en cohérence avec la stratégie générale: compte de résultat, plan de financement, bilan et plan de trésorerie
  • Recherches et obtention de financement long terme : equity, banques et organismes financiers, aides et subventions, sécurisation du CIR, financements innovants
  • Pilotage des opérations d'investissement et d'acquisitions
  • Relation actionnaires et création de relations de confiance
  • Management, accompagnement et formation des services administratifs et financiers
  • Optimisation du système d’information : implantation des ERP et CRM

Gestion, pilotage, et amélioration de la visibilité financière

  • Prévisions du CA et des revenus
  • Tableaux de bord et Kpi’s
  • Reporting financier mensuel
  • Négociation des contrats : matières premières, négoce, logistique, assurances, véhicules, téléphonie, informatique, etc… .
  • Budgets des centres de coûts et de profit et contrôle budgétaire avec analyse des écarts, et ré-actualisation budgétaires
  • Contrôle de Gestion, évaluation des prix de revient et études ponctuelles
  • Plan de trésorerie et suivi de trésorerie
  • Evaluations des choix d'investissement et suivi des budgets.

Optimisation des marges et des coûts, administration et réduction des risques

  • Optimisation de la trésorerie : réduction du besoin en fond de roulement, mise en place de procédures de relances clients, d’optimisation du DSO, dossiers de recouvrement, relations bancaires
  • Audit des dépenses
  • Coordination des interventions des professionnels du chiffre et du droit, notamment avec les experts comptables pour la production des comptes sociaux, contrôle des états financiers, et les déclarations fiscales.
  • Cartographie des risques et prévention, avec audit interne, mise en oeuvre des procédures et luttes contre les fraudes.
  • Mise en conformité avec les obligations légales.
  • Gestion des ressources humaines : recrutement, rémunération,  encadrement, formation, paie et déclarations sociales, constitution des dossiers contentieux (prud’hommes, litiges), élaboration des contrats de travail.
  • Pilotage des référentiel métier / compétence.
  • Rédaction du secrétariat juridique (Sarl, SA Directoire et CS, SAS), et administratif du Groupe .