Nos compétences par fonction

Chaque membre de l'équipe met à votre disposition les compétences relevant de sa fonction. Pour Flexter, le travail à vos côtés implique non seulement la maîtrise des aspects stratégiques de son poste, mais aussi la capacité à mettre en oeuvre la stratégie définie, à travers la coordination opérationnelle des différents acteurs, internes comme externes.

Icônes de réseaux sociaux alignés pour évoquer le digital

Marketing off-line et digital

STRATÉGIE

  • Construction de plan Marketing
  • Coordination/réalisation d’études de marché
  • Veille concurrentielle
  • Connaissance clients (diagnostic parcours clients, études) et mesure de la satisfaction
  • Définition et segmentation de votre offre
  • Stratégie digitale et stratégie de contenus digitaux

 

COORDINATION OPÉRATIONNELLE

Marketing off-line et digital

  • Site web : création, diagnostic
  • Développement d’outils d’aide à la vente
  • Conception de campagnes de marketing direct, notamment e-mailing et e-mag
  • Mise en place et analyse d’indicateurs de suivi de la performance marketing
  • Mise en place d'actions d'amélioration de la satisfaction clients

 

MANAGEMENT

  • Encadrement et montée en compétences Marketing de vos équipes
Personne intervenant en conférence

Communication

STRATÉGIE

  • Construction de plan de communication
  • Construction de plan de Relations Presse
  • Stratégie de réseaux sociaux

 

COORDINATION OPÉRATIONNELLE

  • Création de votre identité graphique
  • Réalisation de supports : brochures, supports digitaux...
  • Rédactionnel : contenus, articles, dossiers et communiqués de presse
  • Coordination de vos campagnes de Relations Presse
  • Accompagnement de votre événementiel
  • Développement de vos campagnes publicitaires avec les agences
  • Coordination de l'animation de vos réseaux sociaux

Intérieur d'un magasin aux allures futuristes

Vente

Sur la base d’entretiens, d’accompagnements terrain et de vos données :

 

 

AUDIT

  • Identification des points forts et des points faibles en interne
  • Identification des opportunités et des menaces en externe
  • Analyse des outils et des process commerciaux
  • Analyse du portefeuille-clients : CA et profitabilité, historique
  • Analyse de l’équipe commerciale et de son organisation

OBJECTIFS, STRATEGIE ET MOYENS

  • Objectifs à court, moyen terme et long terme
  • Budget de gestion commerciale
  • Politique tarifaire
  • Processus commercial (de la recherche du prospect à la conclusion de la vente et à la fidélisation du client)
  • Outils pour la prospection et pour la gestion clientèle
  • Argumentaire de vente et des discours commerciaux (cross selling / up selling)
  • Veille clientèle, ciblage clients, plan d’action par client
  • Rémunération des commerciaux et système de primes sur objectifs
  • Segmentation clients
  • Coordination avec marketing, administration des ventes, logistiques.

DEPLOIEMENT ET MISE EN OEUVRE

  • Accompagnement terrain
  • Pilotage et animation de l’équipe commerciale
  • Formation continue de l’équipe
  • Évènements commerciaux et relations publiques
  • Recherche de nouveaux leads

SUIVI ET EVALUATION

  • Points mensuels ou trimestriels
  • Comptes rendus mensuels et trimestriels

 

Vue extérieure d'un magasin au Japon, de nuit, avec ses enseignes lumineuses

Export

PHASE PRÉLIMINAIRE

  • Diagnostic concernant l’entreprise et son offre
  • Élaboration d’un argumentaire de vente
  • Planification de la mission : pays prioritaires, canaux de distribution à cibler, modes d’entrée

 

PHASE OPÉRATIONNELLE

  • Acquisition de nouveaux clients
  • Développement et fidélisation des clients existants
  • Recherche et pilotage d'agents et de distributeurs

 

MANAGEMENT

  • Coaching et montée en puissance de vos équipes

Tour d'affaires vue d'en bas évoquant le monde de la finance

Finance

STRATÉGIE ET MANAGEMENT

  • Business plan pluriannuel : analyse stratégique et rédaction du plan
  • Élaboration de la stratégie financière et des prévisions en cohérence avec la stratégie générale: compte de résultat, plan de financement, bilan et plan de trésorerie
  • Recherches et obtention de financement long terme : equity, banques et organismes financiers, aides et subventions, sécurisation du CIR, financements innovants
  • Pilotage des opérations d'investissement et d'acquisitions
  • Relation actionnaires et création de relations de confiance
  • Management, accompagnement et formation des services administratifs et financiers
  • Optimisation du système d’information : implantation des ERP et CRM

GESTION, PILOTAGE, ET AMÉLIORATION DE LA VISIBILITÉ FINANCIÈRE

  • Prévisions du CA et des revenus
  • Tableaux de bord et Kpi’s
  • Reporting financier mensuel
  • Négociation des contrats : matières premières, négoce, logistique, assurances, véhicules, téléphonie, informatique, etc… .
  • Budgets des centres de coûts et de profit et contrôle budgétaire avec analyse des écarts, et ré-actualisation budgétaires
  • Contrôle de Gestion, évaluation des prix de revient et études ponctuelles
  • Plan de trésorerie et suivi de trésorerie
  • Evaluations des choix d'investissement et suivi des budgets

OPTIMISATION DES MARGES ET DES COÛTS, ADMINISTRATION ET RÉDUCTION DES RISQUES

  • Optimisation de la trésorerie : réduction du besoin en fond de roulement, mise en place de procédures de relances clients, d’optimisation du DSO, dossiers de recouvrement, relations bancaires
  • Audit des dépenses
  • Coordination des interventions des professionnels du chiffre et du droit, notamment avec les experts comptables pour la production des comptes sociaux, contrôle des états financiers, et les déclarations fiscales
  • Cartographie des risques et prévention, avec audit interne, mise en oeuvre des procédures et luttes contre les fraudes
  • Mise en conformité avec les obligations légales
  • Gestion des ressources humaines : recrutement, rémunération,  encadrement, formation, paie et déclarations sociales, constitution des dossiers contentieux (prud’hommes, litiges), élaboration des contrats de travail.
  • Pilotage des référentiel métier / compétence
  • Rédaction du secrétariat juridique (Sarl, SA Directoire et CS, SAS), et administratif du Groupe 
Ordinateurs et systèmes d'information alignés devant un paysage de ville futuriste

Juridique

STRATÉGIE ET ORGANISATION 

  • de directions/équipes juridiques
  • de lancement et gestion de projets complexes /stratégiques :

­ -licences IP/IT

­ -déploiement de solutions IT (cloud, SAAS, CCAAS..)

­ -transformations digitales

­ -autonomisation/intégration en cas de cession/achat d’une activité

­ -développement à l’international par un acteur français

­ -développement  en France par un acteur international:

  • de gestion de portefeuilles de contrats (« contract management »)
  • des activités de mise en conformité (compliance), notamment en matière de données personnelles et cybersécurité
  • de gestion de crises et/ou contentieux 

 

DIRECTION JURIDIQUE A TEMPS PARTAGE / MANAGEMENT DE TRANSITION

  • Accompagnement sur divers sujets de nature juridique (gestion de contrats, projets IT, projets data, licences de marques et autres sujets de propriété intellectuelle, protection de données personnelles…)
  • Gestion de crises et/ou de contentieux 

 

COORDINATION OPÉRATIONNELLE

Coordination générale :

  • Analyse de la situation et définition de la stratégie juridique 
  • Confirmation de la stratégie juridique et élaboration d’un Plan d’action en concertation avec les dirigeants 
  • Démarrage et gestion des actions juridiques identifiées dans le Plan d’action
  • Confirmation de nouvelles actions identifiées en cours de la mission 
  • Reporting et feedback
  • Veille juridique

 

Coordination spécifique en cas de Direction/équipe juridique déjà en place:

  • Management des activités juridiques et dossiers en cours 
  • Accompagnement de l’équipe juridique (coaching, management, disponibilité de base de données juridiques et autres d’outils de travail…) 
  • Mise en place de supports et d’outils de travail: contrats/documents-type, notes d’information, supports de formations, outils de gestion….
  • Création de l’identité de la Direction juridique (intranet) et communication en interne sur le support juridique disponible pour les équipes opérationnelles

 

MANAGEMENT

  • d’équipes juridiques et/ou d’équipes de management de contrats 
  • mise en place, encadrement et/ou montée en compétences 

Ordinateurs et systèmes d'information alignés devant un paysage de ville futuriste

Systèmes d'information

STRATÉGIE SYSTEMES D’INFORMATION & DIGITALE

  • Alignement des SI avec la stratégie d’entreprise
  • Valorisation de la data
  • Elaboration de trajectoires applicatives et infrastructures
  • Gouvernance et organisation des équipes SI

 SYSTEMES D'INFORMATION

  • Choix de solution ERP, CRM, Data, SIRH, GED etc
  • Négociation d’achats et contractuelle
  • Pilotage de la construction de logiciels spécifiques à votre activité
  • Gestion de projets et de programmes
  • Définition du modèle organisationnel des équipes SI : rôles, responsabilités, processus, KPI, relations métier

SÉCURITÉ INFORMATIQUE

  • Évaluation de Maturité et Sensibilisation du personnel

Achats et Supply Chain

STRATÉGIE ACHAT

• Plan stratégique   

• Définition des catégories

• Stratégie de digitalisation

• Définition des politiques achat et processus

 

COORDINATION OPÉRATIONNELLE

• Diagnostic département achat

• Rédaction et mise en place des politiques achat

• Gestion du changement

• Définition, mise en place KPI et outils de suivi

• Conception et mise en place outils et solutions technologiques (SAP Ariba, Jaegger, BidDown...)

• Définition et mise en place de l’homologation fournisseurs

• Gestion des documents

• Gestion, Actualisation des données (SAP, MRP, Info achats, Contrats…)

• Analyse et diagnostic des catégories et des portfolio fournisseurs

• Capture et analyse des besoins et spécifications, cahier des charges

• Appel d’offres, préparation, coordination, analyse, scénarios, négociations

• Révisions et analyse des contrats

• Formation LEAN – Achat 

• Facilitation de workshop

  

MANAGEMENT

• Encadrement et montée en compétences de vos équipes achat

• Formation


Nombreux passants traversant un passage piétons

Ressources Humaines

STRATÉGIE ET MANAGEMENT

 

  • Élaboration d’une stratégie RH en cohérence avec votre stratégie générale et votre culture de l’entreprise
  • Accompagnement Ressources Humaines à la croissance externe ou organique de votre entreprise
  • Optimisation de votre politique salariale : Rémunération variable et différée, protection sociale, Retraite supplémentaire
  • Accompagnement à une prise de fonction Ressources Humaines
  • Pilotage et montée en compétences d’équipes Ressources Humaines

 

PHASE OPÉRATIONNELLE

  • Diagnostic R.H : Etat des lieux de vos pratiques RH et de leur conformité juridique, mise en conformité avec les obligations légales
  • Accompagnement dans vos recrutements et dans la conception de votre processus d’intégration 
  • Création et déploiement d’outils d’évaluation de la performance, de la gestion des talents : référentiels emplois/compétences, entretiens professionnels ou d’évaluation etc …
  • Etablissement de votre processus formalisé de formation depuis l’identification du besoin jusqu’à la mesure des actions de formation 
  • Optimisation de vos pratiques managériales : Pilotage individuel et collectif, développement de la performance
  • Gestion de dossiers disciplinaires, accompagnement à la Prévention des risques prud’homaux, constitution des dossiers contentieux
  • Accompagnement de votre relation avec les institutions représentatives du personnel de l’entreprise : support dans vos négociations obligatoires, rédaction des accords d’entreprise, préparation et suivi de la relation avec votre CSE ( élections, obligations de consultation, calcul budget, préparation des réunions ..)

 

Diversité de couleurs pour des parapluies qui flottent en l'air

Diversité et Inclusion

CONSEIL

 

  • État des lieux
    • Diagnostic de votre politique de diversité et inclusion et préconisations
  • Stratégie et politiques
    • Définition d’une stratégie de diversité et inclusion adaptée à votre organisation
  • Conduite du changement
    • Accompagnement dans la mise en place de vos actions pour la diversité et l’inclusion

 

FORMATIONS & SENSIBILISATIONS

  • Pour tout public : managers, RH, recruteurs, IRP, collaborateurs, dirigeants
  • Tout sujet lié à la différence : Diversité et Inclusion, Non-discrimination, Stéréotypes, Mixité F/H & Sexisme, Handicap, Religion, Orientation sexuelle, Interculturel, Expatriation

 

CONFÉRENCES

  • "Et pourtant je suis vivant !", sur le Handicap, à travers l’expérience de Pete Stone
  • De la non-discrimination à la diversité et de la diversité à l’inclusion
  • Combattre le sexisme et d’autres formes d’exclusion
  • Team Jolokia : la diversité et l’inclusion en pratique
  • L’influence des stéréotypes
  • Stéréotypes et genre
  • Stéréotypes et handicap
  • Différences culturelles : ami ou ennemi