Direction Industrielle

Patrick Boudier

Patrick Boudier est directeur industriel avec une grande expérience dans l'agro-almentaire.

 

« Je me suis souvent posé la question de la façon dont je souhaitais terminer ma carrière professionnelle … 

Grâce aux opportunités de la vie, je pense pouvoir dire aujourd’hui que je souhaite travailler sur les sujets qui me font me lever tous les matins : agir sur de beaux projets humains, techniques car c’est aussi ma passion, transmettre mon savoir- faire et mon savoir être autour de moi.

Ecouter, comprendre, réfléchir vite et co-construire des solutions adaptées au besoin exprimé ou non par le client voilà ce qui me fait aimer de plus en plus ce nouveau métier de conseil !  »

Portrait Marc Lumbroso, membre du réseau Flexte

Contact@flexter.fr

09.720.100.26

Parcours

Patrick a évolué dans les métiers de la production de produits frais manufacturés (de technicien de recherche à directeur industriel, il a tenu successivement l’essentiel des fonctions) d’abord dans les grands groupes pour y apprendre la structuration, chez Danone puis chez Savencia, et enfin au Comité de Direction de Rambol.

Il rejoint une ETI, Rians en 2005 pour créer le poste de Directeur Industriel Groupe (en charge d’une quinzaine de sites et de la R&D).

Cette expérience de direction industrielle dans un groupe familial multi sites, l’a conduit à gérer de nombreuses intégrations de nouvelles PME, avec souvent l’acquisition de nouvelles technologies et des problématiques à régler, très diverses, depuis le redimensionnement des équipes et des outils jusqu’au retournement de certaines situations complexes. 

A la tête de la R&D, il a acquis une expérience complète de développement produits et d’optimisations de recettes sur des démarches d’analyse de la valeur structurées. Ayant mis en place un processus de développement performant, il a à son actif de nombreux lancement emblématiques tels que la Panna cotta Rians, un des plus gros succès commerciaux de la marque. 

Il a par ailleurs conduit de gros budgets d’investissement annuel (15 millions d’euros) allant de la nouvelle ligne jusqu’à la construction de nouveaux sites

 

SOn activité aujourd'hui

Fort d’une expérience qui lui a donné une bonne agilité et une habileté à trouver des solutions orientées vers le résultat tout en préservant un bon climat social, Patrick s’est lancé dans l’accompagnement. Son activité a démarré avec une mission dans une PME Normande de l’agro-alimentaire où, avec le dirigeant, il mène un projet important de réorganisation de leur outil industriel.

Une expérience de direction des opérations à temps partagé qui comprend la rénovation de plan directeur usine en construction avec la mise en œuvre d’une organisation nouvelle, et le lancement d’une démarche Lean, pour aller chercher le RSI nécessaire au financement des travaux.

 

Il travaille également sur d’autres projets dans le domaine des systèmes expert pour construire des solutions adaptées pour faciliter la transmission du savoir faire sur les métiers techniques.