La parole à nos experts ! Pierre Poncie, responsable développement commercial France et Export

L’exportation et les PME françaises : à quand votre tour ?

Contrairement aux idées reçues, la France vue de l’extérieur possède un réel pouvoir attractif dans le business. Et c’est encore d’actualité aujourd’hui, malgré la crise ! Ainsi, il n’y a plus de temps à perdre. Mais par où on commence ?

 

La demande aux exportateurs français explose

 

Aujourd’hui, encore trop d’entreprises françaises hésitent à accélérer leur développement à l’export. Et pourquoi ? Bien souvent c’est parce que les résultats de la démarche demeurent, par définition, incertains. Et pourtant, les chiffres montrent de vraies possibilités. Selon Euler Hermes notamment, la demande aux exportateurs français bondira de 59 milliards d’euros en 2021 par rapport à 2020. Un chiffre qui devrait permettre aux entreprises concernées de compenser 45% du manque à gagner subi en 2020 et causé par la crise sanitaire. Aussi, il est prévu que 50% de cette demande supplémentaire adressée aux exportateurs français cette année proviendra de l’Union européenne, notamment en Allemagne (plus de 7,9 milliards d’euros).

 

Tant de chiffres qui promettent un vrai redémarrage de l'activité export pour les entreprises françaises et ce malgré tous les obstacles qui se sont imposés avec la crise Covid ou encore le Brexit. Une raison supplémentaire pour les entreprises françaises de ne pas hésiter à maintenir et renforcer leurs stratégies d’exportation et d’internationalisation. C’est d’autant plus vrai quand nous sommes en capacité de nous adapter aux contextes locaux.

 

Les freins à l'export

 

Les raisons de faire le choix de l’export ne manquent pas à l’appel. Pour l’entreprise, l’export est l’occasion de fédérer les équipes autour d’un projet fort et ambitieux. Pourquoi ? Parce que l’export est un vrai défi à relever. Cette étape implique de s'intéresser à de nouveaux marchés, de faire connaître davantage l’entreprise en lui donnant une dimension internationale, mais aussi, d’en faire un concurrent intéressant à travers une offre qui se développe et se différencie. L’entreprise bénéficie alors d’un vrai regain d’énergie à travers ce défi à relever et diversifie peu à peu ses risques en étant moins dépendante d’un seul marché.

 

Pour illustrer ces propos selon une étude réalisée par IPSOS auprès des entreprises qui ont déjà franchi le cap 76% des dirigeants interrogés estiment que leur développement à l’export est plutôt une réussite : 24% affirment même que c'est une « réussite totale ».

 

Alors pourquoi ne sommes-nous pas encore en France des champions de l’exportation ? Si l’exportation n’est pas encore tout à fait ancrée dans notre culture, nous faisons aussi souvent l'erreur de l’envisager bien trop loin de la France. Or pour commencer, nous pouvons d’abord nous intéresser aux pays voisins. Pour une entreprise située à Lille, pourquoi ne pas envisager Bruxelles ?

 

Enfin, l’exportation se confronte à beaucoup de freins psychologiques. Pour beaucoup prospecter à l’international coûte cher et rapporte peu. C’est sans compter la barrière de la langue, qui vient en freiner plus d’un. D’autres ont simplement peur de passer le cap. Tant de freins qui peuvent être levés par un soutien extérieur à l’occasion de toutes les démarches entreprises à l’image d’une aide à la participation à un salon international par exemple.

 

Ne vous posez pas de questions

 

Ainsi vous l’aurez compris, l'exportation est un vrai levier de croissance pour l’entreprise. Et beaucoup d’entreprises ont des produits exportables, elles ne doivent pas hésiter ou avoir peur.

 

Aussi, pour une réussite garantie, une aide extérieure et le soutien d’un conseil très opérationnel est un vrai plus.

 

Pierre Poncie

 Responsable développement commercial France et Export

 

 

Remerciements :

 

Un grand merci aux professionnels qui m’ont apporté leur expérience et leur point de vue, ainsi que leur temps précieux : Jérôme Gilliotte, Mathias Bertrand, Hadri Jaffal, Christophe Clément, Stéphane Callo, Pierre Chaix, Paul Quentin, Jesus Espino

 

#export #business #pme #développement #tempspartagé